UNE TRADITION MEDIEVALE

Ma première visite en Croatie m’a fait tomber amoureuse de ses beaux paysages, de ses eaux bleu turquoise et bien sûr, de ses bijoux traditionnels. En particulier, les bijoux en filigrane, qui attirent particulièrement l’œil malgré leur délicatesse et la subtilité de leur design.
Méticuleusement fabriqués à la main par des orfèvres qualifiés, les pièces les plus anciennes de ces bijoux se transmettent de génération en génération. Aujourd’hui, les plus belles d’entre elles sont conservées  dans les musées consacrés au patrimoine folklorique croate.

L’orfèvrerie est un artisanat chérit par la République de Dubrovnik depuis le 13ème siècle. À cette époque, Dubrovnik était le plus grand centre d’orfèvrerie d’Europe et de riches familles nobles se disputaient leurs bijoux.

TRAVAILLER L’OR COMME DE LA DENTELLE

Comme dans d’autres parties de la Dalmatie, Venise a eu la plus grande influence sur les bijoux des habitants de Split. Les bijoux étaient principalement en or et décorés de perles, de coraux et de pierres précieuses. Les bijoux traditionnels en filigrane étaient largement répandus dans la région de Dalmatie. Ils incorporaient divers motifs en filigrane dans toutes sortes d’articles de bijoux tels que des boucles d’oreilles, des pendentifs, des colliers et des bagues.

Les bijoux traditionnels ciselés étaient largement répandus dans la région de Dalmatie et incorporaient divers motifs en filigrane. Cela concernait toutes sortes d’articles de bijoux tels que des boucles d’oreilles, des pendentifs, des colliers et des bagues.

DEUX TYPES POPULAIRES DE BIJOUX

Les deux formes les plus courantes sont les bijoux en boule en filigrane (Botuni) et les boucles d’oreilles en cerceau en filigrane (Konavle).

Les bijoux « Botuni » font référence aux « botun », des boutons circulaires qui ornaient divers costumes folkloriques masculins. Typiques de la région de Dalmatie, ils se composent de deux demi-sphères en technique filigrane, qui sont reliées par le milieu. Fabriqué dans quelques motifs filigranes différents, en argent ou en or.  

Les boucles d’oreilles en cerceau en filigrane Konavle (« Verižice ») sont des boucles d’oreilles ovales en argent ou en or filigrané. Orné de petites perles d’or de corail ou de perle d’eau douce, on y suspend des petites breloques faites de boules en or ciselé, de perles fines ou de perles de corail.

UNE JOAILLERIE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE

De grands maîtres orfèvres fabriquaient les bijoux ciselés dans le cadre des costumes folkloriques traditionnels Konavle des femmes locales. Traditionnellement, les jeunes hommes offraient ces boucles d’oreilles à leur fiancée lors du mariage. La tradition était d’offrir des petites boucles d’oreilles lors de la demande en fiançailles. Lors de la cérémonie de mariage à l’église, on offrait alors de plus grandes boucles ornées de perles. La règle consistait donc au port des petites boucles par les femmes célibataires, tandis que les femmes mariées portaient les grandes.