Les bijoutiers utilisent le symbole du serpent depuis les temps anciens, en particulier les bagues en forme de serpent.
Dès l’Antiquité, les bijoux en forme de serpent traduisaient un désir de leur propriétaire pour la jeunesse éternelle et l’immortalité en référence au serpent qui mue perpétuellement.
Entre les années 1820 et 1950, la culture européenne a été grandement influencée par la culture orientale. La culture indienne, en particulier, eu une influence significative dans la bijouterie.
Sur une grande partie de l’Inde et de l’Asie du Sud, il existe des représentations sculptées de cobras ou de nagas dans la pierre et le bois, notamment à l’entrée des sanctuaires. On associe communément le serpent à l’immortalité, à l’abondance et par extension, à la fertilité.
Le serpent est symbole de renouveau dans le monde gréco-romain où sa mue évoque la régénération. C’est sûrement pour cela que le Dieu de la médecine Asclépios a pour symbole le caducée, dont le serpent est la figure centrale. Dans l’Antiquité, les femmes de joie et les hommes allant à la guerre portaient des bijoux ornés de serpents.
Dans l’Égypte ancienne, le serpent représentait la sagesse et la royauté. Le serpent était l’un des douze animaux sacrés, associé aux douze heures du jour et de la nuit. D’ailleurs, le cobra avec la tête haute dans une position d’attaque orne beaucoup de couronnes de pharaons. En outre, on peut toujours voir un serpent enroulé sur les sceptres des pharaons.
Alors que le romantisme du XIXe siècle le remet au goût du jour, le serpent devient un talisman sentimental car l’image du serpent qui se mord la queue, appelée ouroboros, représente l’éternité et par extension, l’amour éternel.
Le serpent est ensuite réapparu dans le monde de la bijouterie. Il est depuis devenu l’un des symboles préférés des joailliers, stylisé de diverses manières.