Les bijoux anciens et vintage ont un vécu, et c’est précisément pour cette raison que leur valeur va bien au-delà de celle de leurs matériaux. Cependant, cela implique également que ces bijoux ne sont pas neufs et nécessitent donc des soins supplémentaires pour préserver leur beauté d’antan. Avec ces 3 conseils, vos bijoux seront non seulement anciens mais également intemporels.

NETTOYAGE DES BIJOUX ANCIENS

 

Le nettoyage est d’une importance primordiale pour garder vos bijoux anciens et vintage en excellent état. Cela permet notamment aux pierres et aux métaux de conserver leur éclat d’origine.

Vous pouvez nettoyer la plupart des pierres précieuses comme les saphirs, les rubis et les diamants à la maison. Il suffit d’utiliser de l’eau tiède et un savon à vaisselle doux pour décomposer la saleté qui tend à s’installer dans le sertissage des bijoux.

Cependant, lorsqu’il s’agit de pierres délicates telles que des émeraudes, des opales, de l’ambre ou des perles, un chiffon humide suffira à nettoyer vos bijoux. En effet, ils peuvent facilement être endommagés par la plupart des produits de nettoyage. Les bains d’ultrasons ne sont pas recommandés en général, mais surtout pour ces pierres. Les émeraudes sont particulièrement fragiles car elles reçoivent souvent des  traitements naturels à la sortie de la mine. Par exemple, elles sont huilées pour améliorer leur couleur, peuvent être complètement ruinés par un tel traitement, rendant leurs couleurs ternes et révélant des inclusions.

RANGEMENT DES BIJOUX ANCIENS

La règle principale à suivre pour le rangement des bijoux anciens est de les garder à l’abri de la lumière directe du soleil. Ce dernier pourrait ternir les métaux et abimer les pierres, en particulier les opales.

Au contraire, les perles ne doivent pas rester longtemps rangées à l’obscurité. On recommande de les porter en contact direct avec la peau, aussi souvent que possible, car l’hydratation de la peau est leur meilleur protecteur.

Pour les colliers, la façon idéale de les ranger est à plat ou suspendus. Ainsi, vous ne risquez pas de les emmêler, ce qui pourrait casser ou au moins endommager sérieusement les maillons.

En ce qui concerne les boucles d’oreilles, le principal risque est de perdre l’une d’entre elles. Lorsque le style le permet (boucles d’oreilles avec une fermeture à crochet par exemple), nous vous recommandons de les ranger attachées l’une à l’autre.

PORTER SES BIJOUX ANCIENS

La règle la plus simple pour maximiser la longévité de vos bijoux anciens est de les retirer quand vous pouvez. Enlevez-les à la fin de la journée, lorsque vous vous douchez et pendant les séances de sport.

Les produits de beauté et de nettoyage tels que le parfum ou le détergent peuvent endommager les bijoux. Essayez de garder vos bijoux loin d’eux.

Vous savez qu’il est bon d’utiliser de la crème hydratante sur vos mains pour mettre en valeur vos bagues. Néanmoins, ces produits cosmétiques ont tendance à se loger dans les recoins de vos bagues. Si vous ne pouvez pas enlever vos bijoux lorsque vous les utilisez, essayez donc de les rincer. Cela évitera que la saleté ne s’y accumule. Enfin, vérifiez régulièrement les pierres qui bougent dans leur sertissage et les fermoirs non sécurisés avant d’éviter de les perdre.