Même si avec janvier vient l’Epiphanie et ses délices, le premier mois de l’année est également connu pour son blues saisonnier. La réputation de grenat comme remède contre la dépression en fait donc une pierre très pertinente pour le mois.
Dans cet article, découvrons ensemble l’histoire de la pierre du mois de Janvier.
ORIGINES DU NOM GRENAT
Le nom de la pierre de grenat dérive du latin granatus, qui signifie grenade. Avec sa teinte rouge vif et ses graines ressemblant à des bijoux, la connexion est facile à voir même si les grenats existent en réalité dans une large palette de nuances. Dans l’Antiquité, le grenat était connu sous le nom d’escarboucle, en raison de sa couleur. Ce nom a également été appliqué à d’autres pierres rouges, mais au grenat en particulier.
HISTOIRE DU GRENAT
Des restes de bijoux en grenat ont été trouvés datant de l’âge du bronze. Des bijoux avec des incrustations de grenat et des sculptures ont été trouvés en Égypte en 3100 av. J.-C. La pierre précieuse grenat était également très populaire auprès des Romains aux troisième et quatrième siècles. Cependant, ce sont les Victoriens qui ont rendu les grenats très populaires dans les années 1800. Cela était dû à la découverte d’un large filon de cette gemme en Bohême (aujourd’hui Tchécoslovaquie) où il est toujours exploité. Le peigne à cheveux pyrope antique du Smithsonian est l’un des bijoux en grenat les plus célèbres et comporte des grenats de ces mines.
PRINCIPAUX GISEMENTS DE GRENAT
Les grenats proviennent de nombreuses régions et pays différents. Comme mentionné précédemment, la Bohême était la principale source des grenats pyropes rouges si populaires à l’époque victorienne. Aujourd’hui, le continent africain fournit une grande partie du grenat mondial. La Namibie produit maintenant des démantoïdes. La plupart des tsavorites vert vif sur le marché proviennent du Kenya, de Tanzanie et de Madagascar. La Namibie et la Tanzanie sont également des sources clés de grenats spessartines orange à jaune.
COMPOSITION DU GRENAT
Le grenat est en fait un groupe de plusieurs minéraux, dont le pyrope, l’almandine, la spessartine, le grossulaire et l’andradite comme les principaux. Le pyrope et l’almandine vont du violet au rouge. La spessartine se trouve dans les oranges et les jaunes vifs, tandis que l’andradite est principalement jaune à vert. Le grossulaire peut avoir la gamme la plus large, de l’incolore au jaune à l’orange rougeâtre et au rouge orangé, ainsi qu’un vert vif fort appelé tsavorite.
Les différents types de grenat varient entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle de dureté de Mohs. Cela signifie que cette pierre de naissance est plus sensible aux dommages que les rubis, les saphirs et les diamants.
SYMBOLISME DES GRENATS
Au fil du temps, les grenats se sont placés au centre de nombreuses légendes, du religieux au mythologique.
Selon la Bible, Noé utilisa un grenat rougeoyant finement coupé pour illuminer l’arche pendant la nuit sombre et orageuse. Les écrivains hébreux incluent le grenat comme l’un des douze joyaux du plastron d’Aaron. La tradition chrétienne considérait le grenat rouge sang comme un symbole du sacrifice du Christ. Le Coran indique que le grenat illumine le quatrième ciel des musulmans.
À l’époque médiévale, mais aussi dans l’astrologie indienne, on disait que le grenat élimine les sentiments négatifs tels que la dépression. Il véhicule une plus grande confiance en soi et une plus grande clarté mentale pour promouvoir la pensée créative et la tranquillité d’esprit.
Dans la mythologie grecque, l’histoire raconte qu’Hadès avait donné une grenade à Perséphone pour qu’elle revienne à lui dans le monde souterrain chaque année. C’est de là que viendrait la tradition de donner un grenat à un être bien-aimé avant un long voyage. Par extension, on échange des grenats entre amis avant de se séparer, pour symboliser son affection et assurer les retrouvailles.
Enfin, le grenat est la pierre de naissance de janvier et la pierre qui célèbre les 2e, 6e et 19e ans de mariage.