Pierre du soleil associée à l’abondance, la bonne humeur et la réussite, la citrine véhicule de nombreuses évocations positives. Associée aux natifs du mois de Novembre, sa couleur chaude aux multiples nuances nous réchauffe pendant avec le retour des températures hivernales. Découvrons sa riche histoire dans cet article.

HISTOIRE DE LA CITRINE

L’étymologie de la citrine provient du latin “citrus” signifiant “citron”, en référence à sa couleur. Elle ne prend le nom de citrine qu’à partir de 1556 lorsque le géologue allemand Georg Bauer la décrit ainsi.

La Citrine est connue depuis environ 480 av. JC ; elle était déjà populaire dans la Grèce Antique. Ils consacraient la citrine à la déesse de l’agriculture et des récoltes, Déméter. La Citrine y était également connue comme une pierre porte-bonheur. Elle était utilisée comme talisman contre le mauvais œil.

Dans les premiers siècles après JC, les romains l’utilisaient fréquemment pour réaliser des intailles (pierres gravées d’un relief négatif) et des cabochons.

La citrine a été très populaire pour les bijoux du XIXème siècle puis pendant la période Art Déco de l’entre-deux guerres. Elle fut portée par de très nombreuses stars hollywoodiennes dont Greta Garbo et Joan Crawford.

PRINCIPAUX GISEMENTS DE CITRINES DANS LE MONDE

Minas Gerais au Brésil

Appartenant à la famille des quartz, la citrine est une pierre que l’on trouve rarement à l’état naturel. Ses gisements, qui sont généralement ceux des améthystes, se situent principalement aux États-Unis, en Espagne, en Uruguay et à Madagascar.

 

Cependant, le Brésil est le principal producteur de la citrine avec ses gisements importants dans les Etats de Rio Grande do Sul et de Minas Gerais. D’ailleurs, les plus belles pierres proviennent de ce pays, pour ne citer que la fameuse citrine facettée de plus de 2 000 carats qui est exposée à Washington, au Smithsonian Institute.

COMPOSITION DE LA CITRINE

La Citrine est une variété de quartz qui se trouve fréquemment dans les mêmes gisements que l’Améthyste. Sa couleur jaune est due à la présence de fer. La citrine est relativement rare dans la nature. Très souvent, il s’agit d’améthyste chauffée pour faire changer sa couleur violette à jaune dorée.

L’Amétrine est la combinaison d‘Améthyste et de Citrine, et associe les tons violets irrésistibles de la première aux tons jaunes acidulés de la seconde.

La Citrine a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre relativement résistante. Capable de rayer le verre, elle est néanmoins prône aux micro rayures et à l’usure.

COULEURS DE LA CITRINE

La couleur de la Citrine couvre toute une palette de tons, depuis le jaune citron et le jaune or, jusqu’à des tons plus soutenus d’orange mandarine et de rouge Madère (du nom du vin). Historiquement, les tons rouge orangé de la Citrine Madère sont très recherchés ; cependant on observe aujourd’hui un véritable regain d’intérêt pour les tonalités plus vives de la Citrine jaune citron. La Citrine multicolore quant à elle présente une douce transition du jaune vers l’incolore.

 

SYMBOLISME DE LA CITRINE

La citrine symbolise la bonne humeur, l’abondance et la réussite. Sur le plan psychique, elle est synonyme de bonne humeur.
Grâce à ses énergies positives et sa couleur chaleureuse, la citrine pourrait apaiser et tonifier le corps et l’esprit. Elle aiderait à trouver une certaine sérénité intérieure, à stimuler l’intelligence et à stimuler la bonne humeur et la créativité. Réputée pour favoriser la concentration, certains la recommandent pendant des périodes très intensives comme les révisions d’examens.
Elle aurait également le pouvoir d’éloigner les influences négatives, la maladie, la nervosité, la fatigue, les angoisses et le stress. Pierre du soleil et de l’abondance, on lui attribue le pouvoir d’apporter des changements financiers et à apporter la prospérité.
La pierre est associée au mois de naissance de Novembre. Cette pierre est aussi associée aux 13 ans de mariage.

EXPLOREZ NOTRE SELECTION DE BIJOUX VINTAGE SERTIS DE CITRINES