Si le monde des bijoux anciens et vintage est nouveau pour vous, déterminer la valeur d’un bijou peut se révéler une tâche ardue. Que la pièce provienne de notre site internet ou de votre collection personnelle, vous ne savez peut-être pas par où commencer pour évaluer sa valeur intrinsèque. Bien sûr, nous précisons « valeur intrinsèque » car la valeur d’un tel morceau d’histoire va bien au-delà de sa valeur « technique ».
Il ne ferait pas sens de fournir une valeur numérique pour que vous puissiez évaluer la valeur d’une pièce, car celle-ci changerait rapidement. C’est pourquoi nous vous proposons ici un guide qui vous donnera les règles générales pour déterminer les critères qui affectent la valeur d’un bijou.
1. Déterminer s’il s’agit réellement de bijoux anciens/vintage
Cela peut sembler évident, mais avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer que le bijou étudié est réellement ancien ou vintage. Un bijou moderne ne vaut pas nécessairement moins qu’un bijou ancien, cependant, les règles qui s’appliquent pour l’évaluer ne sont pas les mêmes.
Qu’appelle-t-on un bijou ancien, vintage ou seconde main ?
- Ancien fait référence à un bijou antérieur aux années quarante, donc de la période Art Déco (1930 et avant)
- Le vintage commence dans les années 1940 et se termine généralement 20 ans avant notre époque actuelle, donc aujourd’hui, tout ce qui précède les années 2000 est considéré comme un vintage.
- Le terme « seconde main » est donc utilisé pour décrire toute pièce créée à partir des années 2000.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une définition officielle, c’est la plus largement acceptée.
Différencier original et reproduction
Ensuite, il est également nécessaire de faire la différence entre l’antiquité / vintage d’origine et les reproductions. Par exemple, bien que le style Art Déco corresponde à une époque, il se réfère également à un style qui a été reproduit au cours des époques ultérieures.
Un moyen facile de distinguer un original d’une reproduction est de regarder la taille des pierres et la soudure de la pièce. Sachant que les techniques modernes de taille de pierres précieuses comme les lasers n’existaient pas pendant les époques considérées comme anciennes et vintage, une taille brillante parfaitement géométrique (moderne) indique sans équivoque que la pièce n’est pas originale. De la même manière, bien que le travail de soudure des bijoux anciens soit sublime, vous ne trouverez pas de bijoux anciens avec des angles parfaitement droits et rectilignes comme on peut maintenant le trouver dans les bijoux modernes.
2. Identifier l’alliage principal
A condition que votre bijou ne soit pas un bijou fantaisie, sa valeur dépendra du métal utilisé : est-ce de l’argent, du vermeil, du platine, de l’or ? Sa valeur augmentera (ou diminuera) en fonction de ces éléments.
Titrage de l’or
Le cas le plus courant étant l’or, nous allons nous concentrer sur la détermination du titre de l’or. Nous avons un article complet consacré à l’or et ses caractéristiques, ainsi qu’à de l’origine des carats et leurs différents poinçons dans le monde. Cependant, pour résumer l’idée principale ici, vous pouvez vous rappeler que bien que l’or 24 carats corresponde à de l’or pur, il n’est presque jamais utilisé en bijouterie car il est trop malléable. Il produirait des bijoux sujets aux rayures et aux torsions, et n’est donc pas adapté pour réaliser un bijou durable. C’est pourquoi il est mélangé à d’autres métaux tels que l’argent, le cuivre et le platine pour offrir une meilleure dureté et durabilité.
24 carats étant 100% d’or, il est donc facile de comprendre que :
- 18 carats représentent 75% d’or (soit 750/1000),
- 9 carats représentent 37,5% de l’or (375/1000)
- La même logique peut ainsi être appliquée à n’importe quels carats
Pour déterminer quel est le titrage en carats de votre bijou, vous pouvez vérifier les poinçons, qui peuvent être gravés à différents endroits de la pièce. Pour les bagues, il est le plus souvent à l’intérieur de l’anneau, mais pour un pendentif ou un collier il peut être sur la bélière, sur le pendentif ou sur le fermoir. En France, le poinçon de l’or 18 carats est une tête d’aigle alors qu’en Italie par exemple, il s’agira du poinçon 750 ou 18k. Vous trouverez tous les poinçons sur notre article dédié à ce sujet.
Assez logiquement, plus le pourcentage d’or est élevé, plus la valeur du bijou est élevée.
Poids vs titrage de l’or
Directement lié à cette idée vient le poids (en grammes) du bijou : plus le poids de la pièce est élevé, plus la quantité d’or est élevée et donc, plus la valeur de la pièce est élevée.
Cela peut expliquer qu’un lourd bijou en or 15 carats pourrait être aussi précieux ou plus qu’un bijou très léger et fin de 18 carats. Cependant, pour le même poids, le carat le plus élevé sera presque toujours le plus précieux. La seule différence pourrait être si le bijou est signé par un designer célèbre ou d’importance historique, par exemple.
Bien sûr, lorsqu’un bijou est serti de pierres précieuses, il peut être difficile d’évaluer le poids exact de l’or par rapport au poids de la pierre précieuse. Même si elle n’est pas parfaitement exacte, cette information peut être déduite puisqu’un carat équivaut à 0,2 gramme ou 200 milligrammes. Vous pouvez donc utiliser un tableau de correspondance des pierres précieuses pour vous donner une idée du poids en carats de votre gemme en fonction de sa taille.
Cela nous amène à l’évaluation de la valeur des pierres précieuses dans la section suivante.
3. Évaluer les pierres précieuses (si la pièce est sertie)
En ce qui concerne les pierres précieuses anciennes et vintage, vous pouvez généralement utiliser les 4 C comme référence, même si ce n’est pas aussi pertinent que pour les pierres modernes. Le carat, la taille (cut en anglais), la couleur et la clarté s’appliquent mieux aux pierres précieuses qui peuvent être évaluées sur du papier blanc, c’est-à-dire des pierres précieuses non serties. En effet, le sertissage des bijoux affectera l’évaluation des 4 C, car le montage peut interférer avec la perception de la couleur ou cacher des inclusions dans la pierre.
Cependant, les 4 C restent un bon cadre de référence pour vous faire une idée de la valeur de la pierre précieuse. Il deviendra plus pertinent à mesure que la taille en carats de la pierre augmentera, à partir de 0,5 carat et plus.
Le Carat
C’est le poids de la pierre et comme mentionné précédemment, un carat équivaut à 0,2 gramme. Bien qu’il corresponde à un poids, il peut être évalué visuellement, même si vous aurez besoin de prendre en compte la densité de la pierre. Différentes pierres ont une densité différente, donc un carat pour un diamant semblera plus petit qu’un carat pour une opale par exemple.
La Taille (cut)
Il s’agit de la forme de la pierre précieuse (coussin, brillant, émeraude, etc.). À condition que la pierre précieuse ait été taillée correctement (symétriquement et sans l’endommager), la taille n’affectera pas le prix car c’est avant tout une question de goût. Cependant, cela vous permettra de déterminer plus facilement l’époque des bijoux. Nous avons consacré un article entier aux diamants anciens, en passant par les différentes tailles à travers le temps. La différence est principalement due à l’évolution de la technologie qui est passée de la taille des pierres avec des outils manuels à l’utilisation de lasers pour la coupe la plus précise et une brillance optimale. Bien que les pierres anciennes ou vintage ne soient pas aussi parfaites que les pierres modernes, elles dégagent un charme qui ne peut être reproduit par des machines car elles sont toutes uniques.
La Couleur
Cette caractéristique permettra d’orienter la détermination de la famille des pierres précieuses. Cependant, des tests spécifiques devront être effectués pour identifier une pierre, car cela aura un impact direct sur le prix de cette dernière. Par exemple, une topaze bleue sera moins chère qu’une aigue-marine, bien qu’elles puissent se ressembler visuellement. La famille de pierres précieuses étant identifiée, le principal critère d’évaluation d’une pierre précieuse sera la saturation de la couleur. Même si chaque pierre précieuse a ses propres spécificités, généralement, plus une pierre précieuse est vibrante et saturée, plus elle sera précieuse. Pour être vibrante, une pierre précieuse doit non seulement avoir une couleur intense, mais aussi refléter la lumière. Cela dépendra de sa clarté, ce qui nous amène à notre dernier point.
La Clarté
Ce critère correspond simplement au nombre d’inclusions -ou d’imperfections- dans une pierre. Certaines pierres précieuses comme les émeraudes ont toujours des inclusions et l’absence de celles-ci est un signe révélateur d’une pierre synthétique. Dans le cas des émeraudes, les inclusions ont même un nom : le jardin de la pierre. Cependant, dans la plupart des cas, ces imperfections affecteront la capacité de la pierre à réfléchir la lumière et, par conséquent, son éclat. Ceci, bien sûr, ne s’applique qu’aux pierres translucides et non aux pierres opaques comme les opales, les coraux ou le lapis-lazuli. Celles-ci ont leurs propres critères, principalement basés sur l’intensité de la couleur et des attributs spécifiques comme leur feu dans le cas d’une opale.
4. Reconnaître le design
L’idée d’utiliser le design d’un bijou ancien ou vintage pour évaluer sa valeur est pertinente à des fins de comparaison. En effet, une fois que vous savez que la pièce que vous recherchez est une bague marquise ou une paire de boucles d’oreilles dormeuses, vous pouvez alors commencer à comparer son prix avec d’autres pièces similaires du même style.
Vous aurez bien sûr besoin de tous les critères mentionnés précédemment pour affiner votre évaluation, mais cela vous donnera un point de référence. En effet, une lourde bague marquise en or 18 carats sertie de gros diamants blancs de clarté élevée n’aura pas la même valeur qu’une marquise légère en or 18 carats avec des pierres plus petites présentant des inclusions ou une teinte plus jaune.
Toutes les descriptions de nos bijoux et articles dans la rubrique Culture Ó , vous aiderons à affiner vos connaissances sur les designs anciens et vintage et vous apprendrons à savoir non seulement à quel point ils peuvent être précieux, mais aussi à quel point ils sont rares. Cela nous amène ainsi à notre dernier point : la rareté.
5. Déterminer la rareté d’un bijou ancien ou vintage
L’état du bijou
Même si le plus ancien bijou antique puisse être restauré pour paraître presque neuf, plus une pièce ancienne sera en bonne condition, plus elle sera rare. Par exemple, le nombre de bijoux médiévaux encore en circulation est très faible. Par conséquent, trouver une telle pièce, surtout en bon état, la rendra très rares et très précieuses.
La demande
La rareté d’un bijou ancien varie dans le temps, notamment en fonction des tendances, mais vous remarquerez rapidement que certains designs sont plus difficiles à trouver que d’autres. Bien sûr, il s’agit d’un critère plus subjectif car vous recherchez peut-être un design spécifique qui n’est pas très convoité mais très spécial pour vous. Cela le rendra évidemment plus précieux pour vous et peut-être d’autres personnes ayant une sensibilité ou une histoire similaire à la vôtre.
Cependant, il peut y avoir des tendances qui rendront un certain design plus convoité à un moment précis et, par conséquent, augmenteront son prix en raison d’une demande accrue.
Un bon exemple serait la bague de fiançailles en saphir et diamants de Lady Diana qui a augmenté la demande pour les bagues marquises de ce style, à la fois neuves et vintage, en 1981 et à nouveau en 2010 lorsque Kate Middleton s’est vu offrir la même bague par le prince William.
Nous espérons que cet article vous aura permis d’avoir une idée plus précise des critères qui entrent dans la valeur d’un bijou ancien et comment l’évaluer. Assurez vous de lire nos autres articles connexes pour approfondir vos connaissances sur le sujet !