Pierre aux multiples facettes, l’opale fascine par sa large variété de couleurs et ses reflets changeants depuis les temps les plus anciens. Associée au mois d’Octobre (avec la Tourmaline), l’opale fit l’objet de plus d’une légende à travers le monde. Découvrons dans cet article tous ses secrets.
HISTOIRE DE L’OPALE
L’histoire de l’opale est riche, et sa beauté unique a amené de nombreux écrivains à la comparer à un volcan, des galaxies ou encore des feux d’artifices. Son nom provient du sanskrit « Upala » qui signifie gemme ou pierre précieuse. Celui-ci aurait donné le latin Opalus et le grec Opallios, qui signifient « pour voir un changement de couleur« .
En Australie, les Aborigènes l’appelaient « serpent de l’arc en ciel ». Une légende relatait que le dieu créateur aurait réuni les couleurs de l’arc en ciel dans une opale.
Selon les Grecs antiques, la légende voulait que les opales viennent de Zeus, le roi des dieux. Ce dernier aurait été si heureux après sa victoire sur les Titans que ses larmes de joie se seraient transformées en opale au contact du sol. On pensait que l’opale donnait des pouvoirs de clairvoyance et de prophétie à leur propriétaire.
Les Romains la considéraient comme un signe d’espoir et de pureté. Ce sont eux qui ont organisé les premiers marchés d’opale. L’histoire raconte que Marc Antoine a banni un sénateur qui refusait de lui vendre une opale qu’il destinait à Cléopâtre et que l’on estime aujourd’hui à environ 60 000 Euros.
Au 19ème siècle, c’est le minéralogiste allemand Johannes Menge qui fait connaitre les opales d’Australie en Europe, au travers d’un ouvrage dans lequel il relate sa découverte.
L’opale perd en popularité suite à la parution du roman « Anne de Geierstein » (1829) de l’Écossais Walter Scott, où la gemme est décrite comme « porte malheur ». La reine Victoria (1819-1901) contribua à la promotion des opales australiennes, et lutta contre cette superstition du siècle.
PRINCIPAUX GISEMENTS D’OPALES DANS LE MONDE
L’opale est un minéral assez fréquent mais les gisements ayants produit des opales nobles de qualité gemme sont rares. Les gisements les plus connus sont australiens et ont livré des pierres extraordinaires. Plus récemment la région de Welo en Ethiopie a produit de nombreuses opales cristal et chocolats exceptionnelles. Ces dernières supplantent actuellement les pierres australiennes sur le marché.
Les plus belles opales de feu proviennent quant à elle du Mexique.
La Slovaquie était par ailleurs le producteur des plus belles opales nobles du Monde avant la découverte des gisements australiens puis des gisements éthiopiens.
COMPOSITION DE L’OPALE
L’opale est la seule gemme qui révèle sa beauté sans l’aide du lapidaire. En minéralogie, on dit que l’opale appartient au groupe de minéraux dont le système cristallin est « amorphe ». Les minéraux d’opale peuvent être composés d’eau jusqu’à 20 %. Ainsi, les cristaux n’ont pas de forme particulière et on la taille souvent en cabochon afin de préserver ses jeux de lumière.
Sur l’échelle de Mohs, l’opale a une dureté de 5,5 à 6,5. Cela en fait un minéral doux, qui peut se fendre lors du travail du joaillier. C’est pour cette raison que l’opale est très recherchée lorsqu’elle est montée taillée en poire ou en triangle tant cela relève d’un travail d’exception.
La palette infinie de teintes et de couleurs de l’opale provient de sa composition minérale, riche en silice.
LES COULEURS DE L’OPALE
Les pierres d’opale sont divisées en plusieurs variétés de gemmes. Les opales nobles, d’excellente qualité, sont de véritables pierres précieuses et sont très recherchés en joaillerie pour sertir des bijoux en or ou en argent.
Voici quelques-unes des opales les plus connues :
– L’opale blanche, translucide ou semi-translucide comme le verre. Elle est la plus connue et la plus recherchée des opales au monde.
– L’opale de feu est elle aussi translucide mais de couleur jaune orangée. On l’appelle parfois « opale mexicaine ».
– L’opale noire, opaque ou translucide de couleur sombre, a des jeux de lumière incomparables.
– L’opale d’eau ou opale hyalite, transparente ou semi-transparente, elle présente des couleurs claires et des jeux de lumière exceptionnels. Avec la lumière du jour, la gemme hyalite peut afficher une fluorescence verte qui lui vaut officieusement le nom de « kryptonite ».
– L’opale « boulder » est en provenance d’Australie, du Queensland précisément. Il s’agit d’un morceau de roche dans lequel se trouvent des veines d’opales.
SYMBOLISME DE L’OPALE
Les Grecs considéraient que l’opale était porteuse d’espoir et symbole de pureté. Elle avait la réputation d’accroître la clairvoyance, de rendre plus faciles la méditation et la réflexion, d’améliorer l’intuition.
Aujourd’hui en lithothérapie, on continue d’attribuer ces vertus à l’opale. Pierre des natifs d’Octobre, ont qu’elle calme et apaise, favorise l’amour et la tendresse, et améliore la vie sentimentale des gémeaux et des verseaux.