UN DESIGN ANCIEN

Les boucles d’oreille créoles ont une très longue histoire derrière elle. Les plus anciens de ces anneaux ont été retrouvés dans des tombes sumériennes de 2600 av. J.-C., soit sur le territoire de l’Irak d’aujourd’hui. Ce type de boucles d’oreilles aux anneaux de taille plus ou moins imposante se retrouve aux 4 coins du monde, de certaines peuplades d’Inde et du Vietnam en passant par le Nouveau Monde.

 

Pour certaines civilisations, elles avaient pour objectif de protéger celui qui les portait. Pour d’autres, c’était un symbole de fortune et de richesse.

UN MARQUEUR IDENTITAIRE

Marie-Guillemine Benoist, Paris, musée du Louvre © Photo RMN-Grand Palais

Du temps de l’esclavage, les boucles d’oreilles créoles étaient les seuls bijoux que les esclaves étaient en droit de porter. C’est pourquoi les créoles sont devenues un symbole identitaire fort, et qu’elles ont pris ce nom en français.

Dans les années 1920, les créoles devinrent de véritables accessoires de mode.

Les boucles d’oreilles créoles sont devenues particulièrement populaires durant les années 60 chez les femmes afro-Américaines. C’était la période de l’émergence du mouvement Black Power, lors duquel les membres de cette communauté décidèrent d’embrasser leur passé et leurs origines. Ils arboraient alors avec fierté des symboles de leur culture et de leur histoire.

UN ACCESSOIRE DE MODE POLYMORPHE

Dans les années 70, la mode de ces boucles d’oreilles continua grâce à des divas du disco telles que Diana Ross ou Donna Summer.

Dans les années 80, les créoles devinrent plus massives pour prendre la forme de « heurtoir ». Ce surnom leur fut donné en clin d’œil au caractère massif de cet accessoire utilisé pour frapper aux portes.

Début 2000, les créoles se firent plus fines et plus larges que jamais, généralement portées par des chanteuses de RnB et de pop telles que Jennifer Lopez, Beyonce ou Britney Spears.

A l’extrême opposé de cette tendance, des créoles plus petites et plus fines se sont popularisées ces dernières années, enveloppant le lobe de l’oreille, d’où leur nom « huggie » (faire un câlin) en anglais.

Pour conclure, les créoles se déclinent à l’infini. Fines ou épaisses, larges ou petites, pavées de diamants, en or jaune ou blanc, elles s’adaptent à tous les styles. Des plus extravertis au plus minimalistes, les créoles sont désormais un véritable must-have de la bijouterie.

Découvrez notre sélection de boucles d’oreilles créoles anciennes et vintage!