L’ORIGINE DU COCKTAIL

Avant de plonger dans les origines de la bague cocktail, il convient de définir l’origine du cocktail lui-même. Ce dernier est né aux Etats Unis en 1920 avec la prohibition . En effet, face à l’interdiction de la vente d’alcool des distilleries clandestines commencèrent à apparaître. Ces dernières vendaient leur alcool bon marché à des bars clandestins appelés speakeasies. Cet alcool de contrebande étant de piètre qualité, une solution claire apparu. On le mélangea avec des ingrédients dont le but était de masquer son goût : le cocktail était né.

LES SPEAKASIES ET LES FLAPPERS GIRLS

C’était surtout un public masculin qui fréquentait les speakeasies – leur nom venant de la nécessité d’y parler tout bas pour conserver la confidentialité de ces lieux clandestins . Seules les Flapper girls, indépendantes et émancipées, s’y rendaient également. Portant les cheveux courts et vêtues des robes à la dernière mode, elles fumaient, se maquillaient et buvaient de l’acool. Pour éviter toute confusion quant à leur statut marital, elles portaient des bagues très loin des codes des bagues de fiançailles. Ainsi, des bagues colorées et imposantes paraient la main qui tenait le cocktail. Un signe d’opulence et d’excès en ligne avec les valeurs de la Flapper, à l’esprit rebelle quasi militant.

LA BAGUE COCKTAIL AUJOURD’HUI

Avec le temps, la prohibition et les speakeasies disparaissent mais la bague cocktail reste. Elle devient une bague d’apparat, pour les événements, les soirées… les cocktails. Elle peut se résumer à une pierre imposante ou une multitude de pierres colorées.

Du fait de ses origines, la bague cocktail se porte typiquement à la main droite afin d’éviter la confusion avec les bagues de fiançailles et les alliance. En général, elle se porte seule car elle attire toute l’attention à elle seule. Néanmoins, elle peut également se porter avec des bagues fines et discrètes, en particulier au petit doigt.