La bague marquise est une création française à la fois emblématique et originale. Ce bijou des plus élégants se distingue par sa forme ovale et longiligne aux extrémités coniques. Son diamant central, aussi appelé navette, est hautement brillant grâce à ses 55 facettes et ses extrémités pointues, le faisant jaillir de mille éclats. Aussi, le diamant est serti dans un anneau à l’aide de broches ou à l’aide de griffes en V. Cette bague aux origines royales est l’une des tailles les plus difficiles à réaliser et l’une des plus originales.

Au XVIIIe siècle, le roi Louis XV ordonne la création d’un bijou évoquant la forme du sourire de sa maîtresse, Madame de Pompadour. La Marquise, alors observée de toutes à la Cour, et largement imitée par les autres dames, amena un souffle nouveau aux bagues de fiançailles de l’époque.

En effet, toutes les femmes souhaitaient avoir une telle bague, si bien que cette bague prit alors le surnom de bague Pompadour ou Bague Marquise.

Cette symbolique royale de la bague Marquise s’est prolongée plus récemment avec la famille royale anglaise. En effet, le Prince Charles offrit ce modèle à Lady Diana en bague de fiançailles en 1981, avant que le Prince William transmette cette même bague à Kate Middleton en 2010.

Par ailleurs, le terme Marquise désigne également le nom d’une taille fantaisie pour les gemmes composée de 55 à 58 facettes. Particulièrement populaire dans les années 1970, ce type de taille revient aujourd’hui à la mode, tout particulièrement avec le diamant.