Comme vous le savez, chez ÓNÍSÌ PARIS, nous aimons les bijoux qui ont une histoire. Non seulement nous aimons que le bijou porte sa propre histoire avant de marquer la vôtre, mais nous aimons aussi qu’elle porte une symbolique. Qu’il s’agisse des pierres précieuses qui les ornent ou de leur design, les bijoux peuvent véhiculer un message à propos d’eux-mêmes mais aussi de vous.
Par conséquent, pourquoi ne pas étendre cette quête de sens au-delà du bijou, avec la façon dont vous les portez, qui peut elle aussi être chargée de symbolisme. De nos jours, porter une bague à l’annulaire ne signifie pas nécessairement que vous êtes marié, mais le doigt sur lequel vous décidez de porter la bague peut en dire long sur vous.
Anneau au pouce
Dans la Rome antique, porter des bagues au pouce était un signe de distinction et de pouvoir. D’autre part, en Chine, c’était un symbole d’appartenance à un grade militaire. Actuellement, il est utilisé comme trait esthétique et on dit qu’il symbolise l’attachement familial ou une personnalité introvertie.
Bague à l’index
C’est celui que nous utilisons pour pointer et désigner la commande. Il a été utilisé il y a des siècles par les hommes pour démontrer leur position sociale, très courant dans le cas des rois et des prêtres. L’accent était mis sur les baisers des sujets en signe de soumission et de respect.
Actuellement, l’index est associé à la planète Jupiter. Ainsi, porter une bague signifierait le leadership, l’ambition et la confiance en soi.
Bague au majeur
Ce port de la bague est symbole d’équilibre et responsabilité. Le majeur est situé au centre, il est donc associé à une personne juste et émotionnellement stable. On dit aussi qu’il représente la différence entre le bien et le mal, selon la main que vous choisissez (la gauche étant associé au mal dans les superstitions de nombreuses cultures).
Bague à l’annulaire
On croyait qu’une veine allait directement au cœur (« vena amoris ») par ce doigt. L’utilisation actuelle de la bague de fiançailles à l’annulaire remonte à ce mythe. Pour le catholicisme, il correspondrait, comme dans le signe de la croix, au nom du Père (pouce), du Fils (index) et du Saint-Esprit (majeur) et l’annulaire correspondrait au mot amen.
De nos jours, il symbolise les relations affectives, familiales, amoureuses et, selon la culture, il est porté sur un doigt différent. Par exemple, en Espagne, la bague de fiançailles se porte à la main droite, de la demande en mariage jusqu’au jour du mariage. Ce jour-là, la bague de fiançailles est transférée à la main gauche et l’alliance est placée à la main droite.
Bague à l’auriculaire
Dans les temps anciens, il était associé à la richesse, sans opulence, car c’était le plus petit doigt. Au fil des ans, il a eu différentes significations, de l’appartenance à un groupe, qu’il s’agisse d’une famille noble, de la communauté gay ou même de groupes criminels organisés. D’autres dis-le que c’est la représentation du célibat, puisque la bague est mise sur le plus petit doigt de la main.
Que vous portiez votre bague à un doigt spécifique en raison de sa signification ou simplement à cause de son apparence, vous connaissez maintenant un niveau supplémentaire de symbolisme attaché à chaque doigt !