L’entrée de la tanzanite dans le registre des pierres de naissance ne remonte qu’à 2002. Chez ÓNÍSÌ PARIS, où l’on célèbre les bijoux anciens et vintage, les pièces ornées de cette pierre sont rares puisque sa découverte ne remonte qu’à 1967. Nous avons donc souhaité dédier notre premier article sur les pierres de naissance à cette pierre bleue rare, mille fois plus que le diamant.
ORIGINE DU NOM TANZANITE
Le nom Tanzanite évoque directement la Tanzanie, et ce n’est pas un hasard. Cette pierre précieuse bleue aux reflets violets mystérieux ne se trouve que dans le nord de la Tanzanie. C’est près du mont Kilimandjaro, le point culminant du continent africain, que se trouvent les seules mines de tanzanite au monde. Après avoir été nommée zoïsite bleue, elle a été rebaptisée par le PDG de Tiffany avec le nom beaucoup plus évocateur que nous lui connaissons aujourd’hui.
HISTOIRE DE LA TANZANITE
La découverte de cette pierre a été tardive et est un accident car naturellement, la tanzanite est brune. Il a été découvert en 1967 par des bergers Massaï à la suite d’orages massifs sur les collines de Merelani près du mont Kilimandjaro. Les remarquèrent l’apparition soudaine de cailloux bleu vif. Les pierres brunes s’étaient transformées en pierres précieuses bleues en raison des températures élevées causées par la foudre. C’est ainsi que la tanzanite a été découverte.
PRINCIPALES MINES DE TANZANITE
La rareté de la tanzanite vient du fait des conditions environnementales propres à la région d’où elle est extraite. On ne le trouve donc qu’au nord de la Tanzanie, ce qui le rend mille fois plus rare que les diamants. D’ailleurs, on estime que les gisements seront épuisés au cours des 20 prochaines années.
COMPOSITION DE LA TANZANITE
La tanzanite est une variété de zoïsite. À l’état naturel, la tanzanite a une teinte brune qui disparaît lorsque la pierre subit des températures comprises entre 400 et 600°C. Il prend alors une belle nuance de bleu profond. Bénéficiant d’un pléochroïsme naturel, la couleur de la tanzanite change en fonction de l’angle sous lequel elle est observée. La palette de couleurs de la tanzanite va du bleu au violet. Les plus rares d’entre elles ont un effet œil de chat. Cet effet, de bande lumineuse au cœur de la pierre est d’autant plus visible sur les pierres en cabochon. La dureté de la tanzanite, 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre délicate.
SYMBOLISME DE LA TANZANITE
En 2002, l’American Gem Trade Association a ajouté la tanzanite aux pierres de naissance de décembre en raison de sa couleur. La gemme bleutée rejoint ainsi la topaze et le zircon bleu ainsi que le turquoise. Il s’agit du premier changement apporté à la liste des pierres de naissance depuis 1912. Le bleu est une couleur sacrée chez les Massaï car il symbolise le bonheur et la prospérité. Les civilisations occidentales partagent ce symbolisme puisque le bleu a toujours évoqué les valeurs célestes. Tanzanite partage ces valeurs d’association avec la spiritualité et la méditation. La gemme bleue promeut également l’imagination, la créativité et on pense qu’elle a des vertus apaisantes.