L’aigue-marine, pierre de naissance du mois de mars, porte particulièrement bien son nom. Sa couleur, qui évoque des eaux marines cristallines, fut l’inspiration pour sa dénomination évocatrice. Elle est par ailleurs associée à une navigation heureuse à celui qui la porte, en mer comme dans la vie. Cette pierre de bonne augure est un choix populaire de bague de fiançailles, et nous verrons dans cet article pourquoi cela ne se limite pas à sa réputation.
ORIGINES DU NOM AIGUE MARINE
L’aigue-marine tient son nom du latin aqua et marina qui signifient respectivement l’eau et la mer. Selon la légende, elle est capable de calmer les vagues et garder les marins en sécurité. C’est pourquoi ces derniers portaient des aigue-marines gravées du nom de Poséidon afin d’améliorer leur pourvoir protecteur.
HISTOIRE DE L’AIGUE MARINE
L’aigue-marine est une pierre connue et prisée depuis l’Antiquité. Appréciée par les Egyptiens et les Romains, elle fut longtemps considérée comme un talisman.
Les hauts dirigeants se voyaient d’ailleurs accompagnés de cette pierre dans leurs vies et au-delà. En effet, des aigues-marines ont été retrouvées dans des sarcophages, ainsi que parmi les trésors de grands rois et empereurs comme le trésor de Saint-Denis.
Talisman protecteur des marins, elles étaient souvent à bords des bateaux de commerce et des navires de guerre ou de conquête.
PRINCIPAUX GISEMENTS D’AIGUE MARINE
Les gisements d’aigues-marines se répartissent un peu partout sur la planète : des États-Unis en passant par le continent Africain ou encore en Inde ou au Pakistan.
Les mines les plus prolifiques et les plus connues sont néanmoins sans conteste les mines du Brésil. C’est plus spécifiquement à Santa Maria que l’on trouve les plus belles aigues-marines, aux nuances de bleu les plus intenses.
COMPOSITION DE L’AIGUE MARINE
L’aigue-marine est une variété du béryl, ce qui en fait une cousine de l’émeraude. Elle est dichroïque, ce qui signifie qu’elle change de couleur en fonction de l’angle sous lequel on la regarde. Elle peut ainsi apparaitre plutôt bleue ou transparente.
Les aigues-marines sont des pierres naturellement très pures et souvent dénuées d’inclusion.
Notée entre 7,5 et 8/10 sur l’échelle de dureté des pierres, l’échelle de Mohs, l’aigue-marine est une des pierres semi-précieuses les plus résistantes de la planète.
Cela fait d’elle une pierre parfaitement adaptée pour des bijoux portés au quotidien, et notamment en tant que bague de fiançailles.
SYMBOLISME DES AIGUE MARINES
L’aigue-marine est synonyme de sincérité et de fidélité. Elle peut être offerte à de jeunes mariés pour protéger leur union. Associée à la 23e année de mariage, l’aigue-marine peut également être offerte à cette occasion.
En tant qu’aide à la communication, elle accompagne les amoureux tout au long de leur vie à deux. Autant de raisons qui font de l’aigue-marine une gemme de prédilection pour orner les bagues de fiançailles.