Gemme la plus célèbre de toutes, le diamant est également la pierre de naissance du mois d’Avril et le symbole ultime de l’éternité en joaillerie. Cela n’est pas surprenant puisque sa découverte remonterait au IVe siècle avant JC en Inde. Découvrons ici la riche histoire du diamant.

ORIGINES DU NOM DIAMANT

Le mot diamant est issu du mot latin « diamas » ou du grec « adamas » qui signifie indomptable. Comme nous le verrons, c’est la dureté incomparable de cette gemme qui lui vaut ce nom, aussi associé à l’invincibilité.

HISTOIRE DU DIAMANT

La formation du diamant répond à des conditions de température et de pression très spécifiques, comme dans un volcan ou dans une météorite. Si la plupart des diamants sont d’origine terrestre, certains sont d’origine extraterrestre comme les diamants noirs dits “Carbonado”.

Jusque dans les années 30, la demande restait relativement faible vis-à-vis de ces pierres transparentes. Ce désintérêt a été totalement bouleversé dans les années qui suivirent la Seconde guerre mondiale.  La demande de diamants augmenta pour son usage dans l’industrie, tandis que les diamants de qualité pierre précieuse devinrent populaires pour la confection de bijoux.

PRINCIPAUX GISEMENTS DE DIAMANT

Jusqu’au début du XVIIIème siècle, l’Inde constituait la principale source de diamants au monde. Aujourd’hui encore, les diamants historiques les plus réputés sont connus sous l’appellation de “diamants de Golconde”. Ce réseau sous-terrain situé non loin de la province Deccan a produit depuis les années 1720 quelques-uns des diamants les plus limpides et parfaits de ce monde. Parmi ces derniers on compte le “Bleu de France”, diamant bleu à l’histoire tragique qui fut retaillé et rebaptisé en “Hope Diamond”. C’est d’ailleurs ce dernier qui inspira l’histoire du Cœur de l’Océan dans le célèbre film « Titanic ».

À partir de la renaissance, l’art du polissage du diamant arriva à Paris et Bruges, puis ce fut au tour d’Anvers (XVème) de devenir la capitale de l’industrie diamantaire. C’est à cette époque que de nombreux diamants vinrent sertir les bijoux des rois d’Europe. Les pierres venaient toujours d’Inde, mais à partir du XVIIIème les mines commençaient à s’épuiser. Dès la fin du XIXème siècle, le nouvel Eldorado du diamant devint alors l’Afrique du Sud.

Aujourd’hui, la production mondiale de diamant est principalement répartie entre l’Afrique, la Russie, l’Australie et le Canada.

COMPOSITION DU DIAMANT

C’est le plus dur des minéraux connus avec une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs. Bien que le diamant soit extrêmement résistant, il est fragile et peut être facilement broyé ou divisé par un impact. En outre, son indice de réfraction élevé favorise une dispersion de la lumière exceptionnelle.

Les diamants les plus réputés sont les plus incolores, mais ces gemmes magnifiques se déclinent dans une large palette de couleurs, du bleu au rose en passant par le jaune.

SYMBOLISME DES DIAMANTS

La première bague de fiançailles en diamant fut commandée par l’archiduc Maximillian d’Autriche en 1477 pour Marie de Bourgogne.
Cependant, les bagues de fiançailles en diamant sont devenues très populaires après la campagne de la De Beers en 1947 avec le célèbre slogan : “A Diamonds Is Forever “.
Le diamant symbolise l’amour et la beauté en joaillerie. Les bagues de fiançailles et les bagues éternelles sont offertes dans le cadre de relations romantiques et symbolisent l’amour éternel et l’engagement.