Nourrissant l’imagination depuis l’Antiquité par sa couleur verte envoûtante, l’émeraude fait partie des 4 pierres dites précieuses, avec le diamant, le rubis et le saphir. Pierre des natifs du mois de Mai, elle se caractérise par de nombreuses spécificités que nous allons découvrir dans cette article.

ORIGINES DU NOM ÉMERAUDE

Si son nom en sanskrit signifie « le vert des choses qui poussent », la gemme verte sous le nom qu’on lui connait aujourd’hui tire ses origines dans l’étymologie grecque. Le grec « smaragdos » signifie en effet « la pierre verte ». Le mot grec « smaragdos », quant à lui, nous viendrait du terme perse « zamarat » qui signifie « cœur de pierre».

HISTOIRE DE L’ ÉMERAUDE

Depuis l’Antiquité, elle inspire par sa teinte d’un vert luxuriant parcouru de nuances.

Les premières traces de l’extraction de la gemme verdoyante remontent à 5000 ans, en Egypte. Cléopâtre était d’ailleurs connue pour son adoration de la gemme verte, qu’elle collectionnait. Elle possédait ainsi les mines d’émeraudes d’Egypte, nommées « Mines de Cléopâtre », qui furent plus tard exploitées par Alexandre le Grand.

Sur un autre continent, dès le milieu du XVI siècle, les conquistadors exploitent les mines colombiennes et sont séduits par l’éclat et la transparence de ces pierres. Les Incas utilisaient déjà les pierres précieuses dans leurs bijoux et leurs cérémonies religieuses. La popularité de la gemme précieuse par les royautés Européennes et Asiatiques commença avec le commerces espagnol. Ces derniers, plus friands de l’or et de l’argent que des pierres précieuses, échangèrent les pierres vertes contre des métaux précieux.

Même s’il existe d’autres pierres fines de couleur verte (Péridot, Tsavorite (grenat vert), Tourmaline), aucune n’est aussi adulée que la gemme du mois de Mai.

PRINCIPAUX GISEMENTS DE L’ÉMERAUDE

Malgré les racines égyptiennes de la pierre précieuse mentionnées plus haut, aujourd’hui, les mines et gisements principaux de la gemme ne sont pas localisés en Égypte. Les ressources égyptiennes sont épuisées et les principales mines de cette gemme se trouvent en Russie, en Zambie et en Colombie. D’ailleurs, la Colombie est le premier producteur mondial d’émeraudes et ses gisements sont réputés pour produire des pierres d’une qualité exceptionnelle.

COMPOSITION DE L’ÉMERAUDE

La gemme verte est la variété la plus célèbre de la famille des Béryls, à laquelle appartient également l’Aigue-marine.
La particularité de la version naturelle de cette pierre est qu’elle possède des micro fractures appelées inclusions ou, plus poétiquement « jardin » . Ces défauts lui confèrent son caractère et leur absence est si rare qu’elle peut amener à remettre en question l’authenticité de la pierre. On retrouve ces micro fractures même dans les gemmes les plus pures, ce qui en fait également l’une des gemmes les plus fragiles.
La dureté de l’émeraude se situe entre 7.5-8 sur l’échelle de Mohs. 

 

LA TAILLE EMERAUDE, UNE TAILLE BIEN SPECIFIQUE EN JOAILLERIE

Dans l’univers de la joaillerie, la taille émeraude est une taille de gemme bien spécifique de forme rectangulaire aux coins obliques.
Quel que soit le bijou créé pour être serti par une pierre de cette taille, le lapidaire doit être vigilant en travaillant la pierre verte, en raison de sa fragilité.

ENTRETIEN DE L’EMERAUDE

Pour entretenir l’éclat de cette pierre fragile, les astuces les plus simples et naturelles sont à privilégier.
On recommande d’éviter tout contact avec des produits chimiques et le nettoyage à ultrasons est également déconseillé pour cette pierre. En effet, afin de combler les inclusions de la pierre, il est d’usage de les huiler à la sortie de la mine. En les nettoyant en profondeur, vous risqueriez de retirer l’huile au cœur de la pierre et de rendre celle-ci terne et opaque.
Un simple lavage à l’eau savonneuse permettra de nettoyer la pierre sans risque. Vous pourrez ensuite la lustrer avec une huile de cèdre, d’amande douce ou de santal afin de la rendre plus éclatante.

SYMBOLISME DES ÉMERAUDES

Sur le plan psychique, la gemme précieuse est une pierre de sagesse et de patience. Pierre des natifs du mois de Mai, la pierre verte permet de renforcer l’amitié et les relations amoureuses, en encourageant la loyauté et la sincérité.
Pour les Romains, la gemme  précieuse est la pierre de Vénus, parfois appelée “pierre de chasteté“, qui se trouble en cas d’infidélité.
Elle symbolise également l’espérance et le renouveau. On dit d’ailleurs que son pouvoir redouble au printemps.
Enfin, les noces d’émeraudes célèbrent les 40 ans de mariage.