Chez ÓNÍSÌ PARIS, vous le savez, nous sommes passionnés de bijoux anciens et vintage. Néanmoins, il existe des règles en joaillerie qui transcendent les époques, et qui sont aussi valables aujourd’hui qu’aux temps les plus anciens. Dans la description de nos produits, vous pouvez lire des termes qui ne vous sont pas forcément familiers, et avec cet article, nous espérons clarifier le thème des sertis.
QU’EST-CE QU’UN SERTI ?
Le terme « sertis » fait simplement référence à la façon dont une pierre est maintenue accrochée au métal d’un bijou. Le choix du type de sertissage est avant tout un choix esthétique, même si certaines tailles de pierres se prêteront davantage à certains sertissages plus que d’autres. En matière de datation d’un bijou, étudier le serti peut également être utile puisque certains sertis n’ont été inventés qu’au vingtième siècle, avec les avancées de la technologie.
LES DIFFERENTS TYPES DE SERTIS
La gemme est enserrée dans une feuille de métal qui vient recouvrir légèrement ses bords. Le serti clos figure parmi les sertis les plus anciens et les plus résistants. Il est particulièrement utilisé pour les pierres en cabochons car leur forme arrondie les rend difficile à fixer avec des griffes.
Le serti grain
Aussi connu sous le terme de « pavage », ce serti consiste à maintenir des pierres de tailles identiques et généralement petites et nombreuses, à l’aide de fines griffes métalliques, rabattues par le sertisseur pour former des grains. L’aspect final donne l’impression d’une surface uniforme.
Le serti griffes
Souvent utilisé pour les solitaires cette technique consiste à encercler la pierre dans un berceau formé par des tiges métalliques. Chaque tige est ensuite rabattue sur les coins de la pierre pour la maintenir fermement accrochée. En réhaussant ainsi la pierre, le serti griffe met en valeur l’éclat de la pierre.
Le serti rail
Avec ce serti, les pierres sont maintenues côte à côte entre deux rails métalliques parallèles. Le serti rail est une technique fréquemment utilisé pour les alliances.
Le serti invisible
Cette méthode popularisée avec les bijoux de l’époque Art Déco consiste à faire disparaitre tout élément d’accroche métallique à la surface du bijou pour mettre l’emphase sur l’éclat de la pierre. Les pierres sont aillées une à une puis insérée dans un rail en forme de T grâce à des rainures creusées dans la culasse de la gemme.