En matière de joaillerie, il est une gemme qui fascine plus que tout autre : le diamant. Tous comme les bijoux, ce dernier a énormément évolué au fil du temps, avec les évolutions des styles mais aussi de la technologie. Si on parlait de bijoux contemporains, le discours autour de la précieuse pierre se concentrerait sur les 4 C pour Carat, Color, Clarity et Cut en anglais. Lorsqu’il s’agit de bijoux anciens, en revanche, il convient de s’intéresser principalement à la taille (cut) car cette dernière est indicatrice de l’époque et de l’histoire de cette gemme iconique.

LES DIAMANTS CONTEMPORAINS ET LA TAILLE BRILLANT

Avant de remonter le temps et de parler des tailles de diamants anciens, il convient de poser les bases des diamants modernes. Il existe de nombreuses formes populaires de cette pierre précieuse. Chaque taille a une incidence sur l’allure générale de la pierre. Néanmoins, une taille adéquate garantira la valeur de la pierre quelle que soit la forme retenue. Néanmoins, nous nous concentrerons ici sur la taille rond brillant puisque c’est la forme la plus populaire à l’heure actuelle.

Afin de faciliter la compréhension du sujet, nous nous réfèrerons au schéma ci-contre qui donne « l’anatomie » de cette pierre.

Un diamant taillé en rond brillant moderne possède 58 facettes. Il en compte 33 sur le dessus, 24 sur le dessous. La colette, ou la « pointe » du bas, s’ajoute à ces facettes.  De nos jours, de nombreux diamants soient taillés sans colette.

On dit que les petites pierres taillées en rond brillant sont de « pleine taille » pour les distinguer des des pierres de taille 8/8 ou « single cut », qui possèdent 17 facettes, 16/16 ou « Swiss Cut », qui en ont 33. C’est le cas de nombreuses tailles anciennes de la gemme.

LES PROPORTIONS D’UN DIAMANT BRILLANT

La taille brillant est car c’est celui qui offre un éclat optimal. En effet, cette forme permet à une plus grande quantité de lumière de circuler dans la pierre et d’être réfléchie. Cela  est rendu possible par les technologies modernes (lasers) qui permettent de tailler la gemme avec une précision absolue et des proportions idéales, chose qui était impossible avec les pierres anciennes taillées à la main.

Enfin, nous pourrons retenir quelques notions pour qu’un diamant brillant moderne soit considéré comme ayant de bonnes proportions. Il faut que la portion supérieure de la pierre (la couronne) semble plus ou moins égale à un tiers de la profondeur de la culasse (distance du rondiste à la colette).

A présent, découvrons les tailles anciennes les plus courantes, de la plus ancienne à la plus récente.

LA TAILLE EN TABLE (AVANT XVème SIECLE)

La taille en table illustre le tout premier effort de taille de la précieuse pierre dans l’histoire. En plaçait la pointe d’un cristal de la gemme précieuse contre une roue en rotation comportant un autre diamant afin d’user la pointe. Cela créait une surface plane à peu près carrée ressemblant au-dessus d’une table. Aujourd’hui, nous appelons encore “table” la facette plate qui se trouve sur le dessus de la pierre.

LA TAILLE ROSE (XV-XVIème SIECLE)

Le diamant taillé en « rose » était une pierre taillée à la main durant la période du XVe au XVIe siècle. Cette taille comporte en général une base plate et des facettes irradiant depuis le centre. Cette taille va généralement de 4 à 20 facettes, donnant l’apparence d’un bouton de rose en train d’éclore. La taille en rose apparait dans des formes rondes, ovales et en poire.

LA TAILLE « OLD MINE » (XVII-XVIIIème SIECLE)

South African diamond mine
South African diamond mine

La taille ancienne dite « old mine » est le précurseur de la taille ronde moderne. Elle se nomme ainsi en référence aux premières mines de diamants découvertes en Inde et au Brésil. Vers 1870 on découvrit les mines d’Afrique du Sud. Les autres mines furent alors rétroactivement qualifiées de « mines anciennes » ou « old mine ». Cette taille consiste en une forme de coussin, c’est à dire un carré aux bords arrondis. La couronne est plus haute et la culasse plus profonde que dans les pierres modernes. La table est très petite, la colette est très grande et facilement visible par le dessus de la pierre. Cela donne l’effet d’un « trou » dans la pierre précieuse vue de haut. Il peut leur manquer la brillance des pierres modernes mais elles présentent des feux exceptionnels.

LA TAILLE VIELLE EUROPE (XIXème SIECLE)

Apparue au milieu des années 1800, la taille vieille Europe est similaire à la taille old mine à l’exception de sa forme. La gemme est ronde plutôt qu’en coussin, et il présente 58 facettes. La couronne est plus haute que dans les tailles modernes, et la culasse est profonde, mais pas autant dans la taille old mine. La colette est toujours ouverte mais plus petite que dans la taille old mine.

COMPARAISON AVEC LES DIAMANTS MODERNES

Compte tenu du vaste écart technologique entre les diamants « table cut » et leur version moderne, il ne fait pas sens de les comparer. Ce serait semblable à comparer une œuvre d’art peinte à la main et une photographie numérique. En revanche, on peut comparer un diamant taille old mine et vieille Europe avec les mêmes critères que les leur version moderne. On regardera donc la couleur, la pureté et le poids de la pierre si elle avait été taillée aujourd’hui. On ne recommande pas de retailler d’anciens diamants s’ils sont sertis dans de belles montures anciennes d’origine. En effet, cela diminuerait l’intégrité globale de la pièce et donc sa valeur.

UNE NOTE SUR L’EVALUATION DES PIERRES ANCIENNES

Par ailleurs, concernant l’évaluation des 4 C, il est important de noter que toute évaluation fiable d’une pierre doit se faire en dessertissant la gemme. En effet, la couleur de la monture biaisera l’évaluation de la couleur, en particulier si celle-ci est en or jaune. Estimer une pierre sur un bijou ancien qui n’aura pas été desserti revient donc à faire une évaluation approximative. Ce problème ne se pose pas pour les bijoux modernes puisqu’on évalue les pierres avant de les sertir.

Pour conclure, chez ONISI PARIS, nous soulignerons que la popularité croissante des pierres et plus précisément, des gemmes anciennes, repose sur leur rareté. En effet, toutes les tailles précédemment mentionnées ne se font plus à l’heure actuelle. Elles sont donc difficiles à trouver, et toutes uniques. De par leur méthode de taille avec des outillages anciens, elles ont toute une personnalité distincte, un caractère qui les distingue des pierres de taille moderne.