Vous le savez, chez ÓNÍSÌ PARIS, nous prisons les bijoux anciens venus du monde entier. Depuis des siècles et aujourd’hui plus que jamais, l’or est l’un des métaux les plus populaires en bijouterie. Néanmoins, selon les pays, les titrages de l’or différent, ce qui leur confère diverses esthétiques et propriétés, que nous allons voir ici.

 

QU’EST-CE QUE L’OR ?

L’or est l’un des métaux les plus précieux au monde. Sa popularité en joaillerie repose sur son apparence, bien sûr, mais également sur ses propriétés physiques. En effet, il est si tendre et si facile à travailler qu’une seule once (28,35g) pourrait s’étirer en un fil de 8 kilomètres, ou se transformer en une fine feuille de 9 m2 de superficie.

C’est l’un des métaux les plus rares et comme il ne s’oxyde pas ni se corrode, sa durée de vie est infinie. L’or est présent partout autour de nous, de la croûte terrestre aux mers, rivières et plantes, et pourtant, il est très couteux et difficile de l’extraire. Par ailleurs, nous avons déjà abordé l’impact environnemental de cette extraction dans un autre article. On comprend facilement les conséquences environnementales de cette industrie lorsqu’on sait qu’il faut exploiter un minerai de 2,5 à 3 tonnes pour obtenir une seule once d’or.

L’OR DANS LA BIJOUTERIE

L’or est le métal le plus populaire utilisé aujourd’hui en bijouterie. A cela s’explique en partie que le bijou en or le plus répandu dans le monde est l’alliance, aussi bien portée par les hommes que les femmes. Néanmoins, comme mentionné précédemment, l’or pur est très tendre, ce qui ne le rend pas idéal pour produire des bijoux résistants et durables. C’est pourquoi il est généralement mélangé avec d’autres métaux pour le rendre plus résistant et éviter qu’il ne se courbe trop facilement. Lorsque deux métaux ou plus sont mélangés, en résulte un produit que l’on appelle alliage. La majeure partie de l’or utilisé en bijouterie est un alliage, et les autres métaux ajoutés à l’or sont également désignés ainsi.

LE CARAT

En bijouterie-joaillerie, le terme carat ou karat a un double sens : il s’agit d’une unité de poids utilisée pour les pierres gemmes, 1 carat pesant 1/5 de gramme. Le carat est également utilisé partout dans le monde pour indiquer la quantité d’or pur que contient un bijou en or. Aux Etats-Unis, pour éviter tout confusion, lorsqu’on utilise ce terme pour désigner une quantité d’or et non le poids d’une pierre gemme, on l’écrit avec un K. Les bijoux doivent toujours porter un poinçon pour indiquer la quantité d’or pur qu’ils contiennent.

 

Le mot karat (carat) dérive du mot qui désigne le fruit du caroubier (caroube) : en italien, carato ; en arabe qirat. En effet, autrefois, on utilisait les graines de ce fruit pour peser les gemmes. Par ailleurs, la pièce byzantine en or pur appelée solidus pesait 24 carats.
C’est pourquoi on a choisi le poinçon de 24 carats pour faire référence à l’or pur.

LES TITRAGES DE L’OR

A chaque concentration d’or pur dans un bijou correspond un titre. Pour calculer ce dernier on part d’une base de 100% d’or pur correspondant à 24 carats. Par conséquent, un bijou en or 18 carats contient 18 parts d’or sur 24, soit 75%. Pour un bijou en or 12 carats, on a 12 parts d’or pur sur 24 donc 50%, etc.

LES TITRAGE DANS LE MONDE

Dans certaines cultures, seul  les bijoux en or 24 carats obtiennent l’appellation d’or. Néanmoins, comme évoqué, l’or pur est trop tendre pour produire des bijoux durables. D »ailleurs, on ne recommande pas de porter des bijoux sertis à haut carats (20, 22, 24 carats). En effet, les griffes retenant la gemme peuvent plus facilement s’ouvrir accidentellement et la pierre se perdre ainsi.

Bague sceau anglaise en or 9 carats
Bague sceau anglaise en or 9 carats

Dans certaines parties du monde comme en France, on préfère l’or 18 carats en raison de sa couleur d’un jaune profond et brillant, et parce qu’il est considéré comme plus pur. Aux Etats-Unis, on préfère l’or 14 carats car il est plus résistant que l’or à haut carat. En Angleterre, on utilise d’avantage d’or 9 carats et 15 carat, d’un or moins jaune et moins « clinquant ».

Dans certains pays comme l’Italie, le pourcentage d’or est un nombre indiquant combien de parts, sur un total de 1000, sont de l’or pur. Mille parts seraient l’équivalent de 24 carats. Sept cent cinquante signifie que 750 parts sur mille sont de l’or pur : 750/1000 = 75/100 = 75%. Cela correspond donc à de l’or 18 carats.

Voici un tableau récapitulatif qui présente les correspondances entre les différents poinçons internationaux pour l’or.

 LES COULEURS DE L’OR

L’or pur est reconnaissable par sa couleur d’un jaune profond. Puisqu’il est trop tendre pour une utilisation pure en bijouterie et donc mélangé à des alliages, sa teinte va varier. Les métaux utilisés en alliage sont le cuivre, le zinc, l’argent, le nickel, le platine. En fonction des alliages utilisés on peut produire des couleurs variées.

En fonction des proportions et des combinaisons d’un ou plusieurs alliages métalliques utilisés, on obtiendra des couleurs diverses.

Voici un récapitulatif de compositions des alliages d’or selon leur couleur :
Or jaune : or, cuivre, argent
Or blanc : or, nickel, zinc, argent, platine, palladium
Or rose : or, cuivre (on utilise parfois une petite quantité d’argent)

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à naviguer plus facilement dans le monde de l’or !