Offrir un bijou pour célébrer son amour n’a rien de nouveau. En revanche, offrir un bijou vintage l’est d’avantage. Pourtant, que ce soit pour des fiançailles, un anniversaire de mariage ou la St Valentin, offrir un bijou ancien envoie un message fort. En tant que témoins du passé, les bijoux anciens incarnent l’éternité d’une manière que les bijoux neufs ne sauraient reproduire. Par ailleurs, leur histoire, propre à leur époque et à leur création, ajoute une forte symbolique à votre message personnel. Au-delà de leurs designs iconiques directement reconnaissables, découvrons l’histoire derrière 5 bijoux anciens parfaits pour la Saint Valentin.
LA BAGUE “TOI ET MOI”
La bague « Toi et Moi » est une bague formée de deux pierres précieuses, se faisant face ou nichées l’une contre l’autre. Elle représente la connexion et l’unité entre les deux personnes d’un couple. À l’origine, les deux pierres précieuses étaient de couleur différente mais de même taille et dimension. Aujourd’hui, la définition de ce design s’est élargie et peut combiner des pierres de tailles et dimensions complètement différentes. Le symbolisme de deux âmes s’unissant en parfaite harmonie est quant à lui resté.
Ce style de bague romantique populaire depuis des siècles trouve ses origines dans la royauté française. La première bague «Toi et Moi» remonte au 19ème siècle, à l’époque romantique. La plus célèbre de l’histoire fut celle offerte en fiançailles par Napoléon Ier à sa première épouse, Joséphine de Beauharnais. La bague était ornée d’un diamant et d’un saphir bleu taillés en poire sur un anneau en or rose. Les deux pierres précieuses, traduisant l’éternité (le diamant) et la loyauté (le saphir) symbolisaient également la dualité du couple.
Aussi populaire que le solitaire et mettant à l’honneur les deux membres du couple, la bague «Toi et Moi» est très appréciée en fiançailles. Plus largement, elle est idéale pour célébrer une étape importante dans une relation telles qu’un anniversaire de mariage ou la Saint Valentin.
LA BAGUE DE CLADDAGH
La bague Claddagh est une bague traditionnelle irlandaise qui symbolise l’amour, la loyauté et l’amitié. L’anneau est originaire du petit village de pêcheurs de Claddagh, situé près de la ville de Galway en Irlande. La conception de l’anneau comporte deux mains tenant un cœur, avec une couronne sur le dessus du cœur. Les mains représentent l’amitié, le cœur représente l’amour et la couronne représente la loyauté.
Selon la légende, au XVIIème siècle, un jeune homme du village de Claddagh fut capturé comme esclave par des pirates. En captivité, il fut forcé à travailler comme orfèvre et apprit l’art de fabriquer des bijoux. Il utilisa alors ses nouveaux talents d’orfèvre afin de créer l’anneau de Claddagh, pour sa bien-aimée restée au village. Après de nombreuses années, il pu y retourner et offrir le bijou à celle qui l’avait attendu tout ce temps. Le dessin se répandit parmi les villageois et devint rapidement un symbole d’amour et d’engagement.
Dans la culture pop des années 1990, la bague connu une résurgence avec la série « Buffy contre les vampires ». La protagoniste principale s’y vit offrir une bague de Claddagh par son amoureux, un vampire aux origines irlandaises.
Aujourd’hui, la bague de Claddagh est une bague portée dans le monde entier comme symbole d’amour, de loyauté et d’amitié.
LES MEDAILLES COEUR
Les médaillons en forme de cœur sont un bijou intemporel et romantique populaire depuis des siècles. Un médaille de cœur est un pendentif qui s’ouvre pour révéler un petit compartiment. A l’intérieur, on peut garder une photo, une mèche de cheveux ou un message spécial d’un être cher au plus près de son cœur. Ces médaillons sont souvent faits de métaux précieux et décorés de motifs complexes, de gravures et de pierres précieuses.
Les médailles de cœur ont une longue histoire et sont souvent transmises de génération en génération. Elles puisent leur histoire dans l’Europe du 16ème siècle. Le port de ces bijoux comme symbole d’amour et d’affection était particulièrement populaire en Angleterre, en France et en Italie parmi les classes supérieures de ces pays. Ils s’inscrivaient également dans la tendance des bijoux de sentiments popularisés par la reine Victoria pendant l’ère à laquelle elle donna son nom, suite au décès du Prince Albert.
Depuis, les médailles de cœur sont restées populaires comme cadeau romantique. Elles se prêtent particulièrement à des occasions spéciales telles que la Saint-Valentin, et les anniversaires.
LA BAGUE MARQUISE
La bague Marquise est un type de bague de forme oblongue de création française. Elle se caractérise par une pierre précieuse centrale auréolée de pierres plus petites, le plus souvent des diamants.
Cette bague unique et sophistiquée fut inspirée par la marquise de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV de France. Selon la légende, le roi aurait fait créer une bague inspirée par le sourire de Madame de Pompadour. Cette dernière était une figure puissante à la cour de Louis XV. Son influence s’étendait ainsi à de nombreux domaines de la société, y compris la mode et les bijoux. C’est ainsi que la bague marquise est devenue une bague de fiançailles populaire à la Cour mais aussi parmi la noblesse française.
La lignée royale de la bague Marquise se poursuivit dans l’histoire contemporaine d’Angleterre. Kate Middleton, maintenant Catherine, Duchesse de Cambridge, se vit offrir en fiançailles une bague Marquise par le Prince William en 2010. Cette bague n’était autre que celle de la Princesse Diana offerte par le prince Charles pour leurs fiançailles en 1981. La bague présente un saphir taille ovale estimé à 12 cts, auréolé de 14 diamants brillants sertis sur de or blanc 18cts. La bague est ainsi devenue un bijou emblématique étroitement associé à la famille royale. Ce design spécifique de Marquise en or blanc avec un saphir bleu et un halo de diamants est depuis devenu extrêmement populaire en joaillerie en général et en bague de fiançailles en particulier.
Bien que les bagues Marquise soient un choix populaire pour les bagues de fiançailles, elles sont devenues un classique qui complètera toute collection de bijoux.
LES MEDAILLES D’AMOUR AUGIS
Facilement reconnaissables à leur gravure « Plus qu’hier, Moins que demain », les médailles AUGIS sont un incontournable de la bijouterie vintage. AUGIS, maison spécialisée dans les médailles, et créé en 1830 par Eugène Coquais dans la ville de Lyon, dessina cette médaille en 1907.
Bien que le dessin de la médaille d’amour soit une création d’AUGIS, la phrase elle-même trouve sa source ailleurs. En effet, il s’agit d’une citation du poème « L’éternelle chanson » par Rosemonde Gérard. La poétesse et comédienne du début du XXe siècle était aussi l’épouse d’Edmond de Rostand, auteur de « Cyrano de Bergerac ». La citation désormais célèbre nous rappelle que le véritable amour ne fait que grandir avec le temps, chaque jour un peu plus fort que la veille.
Avec le temps, ce qui a également augmenté, c’est la popularité de ces médailles à travers le monde. Elles existent désormais dans une grande variété de modèles. Du cuivre à l’or 18 carats, serties de rubis baguette (synthétiques), ou d’autres pierres précieuses, rondes ou en forme de cœur… Les options ne sont pas infinies mais nombreuses. Ils existent même comme des bagues avec un style de chevalière, à porter comme une sceau d’amour.