UN BIJOU VENU D’AFRIQUE DU NORD

Le semainier puise ses origines en Afrique du Nord, communément au Niger et au Maroc. Les sept bracelets fins qui composent le semainier représentent les jours de la semaine. Traditionnellement, on offrait ce bijou à une femme qui venait d’accoucher. Effectivement, chaque anneau symbolisait un jour d’attente avant le moment du baptême, au septième jour. Pour décompter les jours, la tradition orientale voulait que les femmes changent leur bijou de bras chaque matin.

Il existe plusieurs types de semainier. Vous pouvez opter pour des bracelets lisses ou finement ciselés, avec ou sans barrette

Progressivement, ce style de bijou initialement dédié aux bracelets s’est étendu aux bagues, qui reprennent le même principe de sept anneaux fins généralement reliées par une barrette centrale qui les maintient unies.

LA BAGUE HAREM OU BAGUE TURQUE

Dans un style très similaire, on observe les bagues Harem ou bagues turques, qui se composent de plusieurs anneaux réunis par une barrette. Contrairement au style semainier qui se caractérise par de fins anneaux d’or ciselé, elles sont serties de pierres précieuses.

Leur origine remonterait à l’Empire Ottoman, les sultans offraient ce bijou à leur favorites. De nombreuses légendes existent autour de ce style. L’une d’elle conte qu’un roi turc jaloux aurait offert cette bague complexe à sa femme afin qu’elle n’ait le temps de remettre tous les anneaux si elle était prise en plein adultère.  L’anneau de style harem est redevenu populaire à nouveau au cours du XIXe siècle avec le mouvement orientaliste.

Enfin, de façon plus moderne, on peut interpréter ces bijoux comme un semainier comptant les cinq jours de la semaine.