Lorsqu’on parle bijoux et mois de Février, on pense spontanément à la Saint Valentin mais pas forcément à l’améthyste. Pourtant, la pierre de naissance du mois de Février est connectée à ces deux idées depuis des siècles. Découvrons dans cet article pourquoi la pierre violette est la pierre des amoureux, des nés en Février, et plus encore…

ORIGINES DU NOM AMETHYSTE
Dyonysos – Antinous Braschi – Musée du Vatican

L’améthyste tient son nom du grec amethystos qui signifie “ne pas être saoul”. C’est probablement pourquoi, dans l’Antiquité, on buvait dans des coupes en améthyste en pensant qu’elles préserveraient de l’ivresse.

Au-delà de cette étymologie, l’origine du nom de cette pierre nous viendrait de la mythologie grecque. La légende voudrait que le dieu Dionysos (Bacchus chez les romains), convoitait une nymphe du nom d’Amesthystos. Cette dernière souhaitant rester chaste, elle refusa les avances du dieu du vin et de la fête. C’est ainsi qu’elle implora Artémis, déesse de la chasse et de la chasteté,  de lui venir en aide. La déesse écouta ses supplications et la transforma en cristal blanc, la libérant ainsi des avances de Dionysos. Fou de rage, Dionysos jeta le contenu de son verre de vin sur la roche, ainsi imprégnée d’une teinte violette.

HISTOIRE DE L’AMETHYSTE

Les utilisations de la pierre d’améthyste remontent à la nuit des temps. On retrouve cette pierre violette chez les Étrusques, qui s’en servaient en ornementation. Chez les Égyptiens, on la portait autour du cou en pendentif.
À l’époque romaine, l’améthyste était un porte-bonheur populaire. Les soldats portaient une améthyste autour du cou comme une amulette pour se protéger lors des batailles. Cette tradition se poursuivit au Moyen-âge, lors des croisades. En effet, les chevaliers agrémentaient leurs chapelets de cette pierre avant de partir au combat.

La couleur pourpre de l’améthyste, traditionnellement couleur de la royauté et de l’église, lui vaut également d’être très prisée par les membres du clergé au Moyen-âge. C’est d’ailleurs pourquoi on la connait sous le nom de “Pierre des évêques” et que des améthystes ornent les Joyaux de la Couronne Britannique.

En hébreux, l’améthyste est nommée ahlamah – signifiant rêve – car on la disait capable de provoquer de beaux rêves et des visions.

PRINCIPAUX GISEMENTS D’AMETHYSTE
Ilakaka mine in Madagascar

Jusqu’au XVIIIe siècle, l’améthyste faisait partie des pierres précieuses au même titre que le diamant, le rubis, l’émeraude ou le saphir. Cependant, la découverte de larges gisements au Brésil diminua sa rareté. Notons néanmoins que la classification de pierres précieuses et pierres fines n’est plus prévalente en gemmologie à l’heure actuelle.

Aujourd’hui, les principaux gisements d’améthyste se trouvent en Australie, au Brésil, à Madagascar, en Zambie, en Russie, en Inde et en Uruguay. On la trouve sous forme de géodes de différentes tailles dans des roches basaltiques ou du granit.

COMPOSITION DE L’AMETHYSTE

La couleur de cette variété de quartz provient des traces de fer contenues dans son cristallin. Sa teinte varie du violet clair au violet intense, et elle peut être de transparente à opaque. Il existe aussi de rares variétés vertes, comme l’améthyste verte ou l’améthyste de Rio Grande. Au-delà d’une température de 300°, elles prennent une teinte jaune doré et deviennent alors des citrines.
Une améthyste qui présente simplement des notes de jaune s’appelle en revanche amétrine.

L’Améthyste est une variété de quartz d’une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs , ce qui en fait une pierre de dureté moyenne.

SYMBOLISME DES AMETHYSTES

 Chez les chrétiens, la pierre améthyste symbolise l’amour. La légende dit que Saint Valentin portait la pierre violette en pendentif autour du cou. Cette variété de quartz symbolise également la spiritualité. C’est pourquoi les évêques portent un anneau orné d’une améthyste et c’est aussi la couleur de leur tenue.

 

 

En lithothérapie, on dit qu’elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté, en favorisant la relaxation, la concentration et la méditation. Léonard de Vinci y croyait : il appréciait beaucoup les améthystes et écrivait qu’elles l’aidaient à dissiper ses pensées négatives, à améliorer sa concentration et à le rendre plus habile en affaires.